Toutes les actualités
Publié le 08/07/2016
ew_1636_cadichd

88 000 formations pour accompagner le retour à l’emploi

La Région pilote la mise en œuvre du plan national "500 000 formations supplémentaires pour les demandeurs d’emploi". Dans les Hauts-de-France, ce sont 88 000 formations qui seront financées d’ici la fin de l’année.

Le 23 mars dernier, une convention a été signée entre la Région Hauts-de-France, l’État, le Comité paritaire interprofessionnel régional pour l’emploi et la formation professionnelle (Coparef) et Pôle Emploi.

Cela se traduit concrètement par plus de 33 000 formations supplémentaires, soit un total de 88 000 sur l’ensemble du territoire d’ici la fin d’année. L’objectif est de proposer des parcours de formation adaptés aux besoins des demandeurs d’emploi et aux compétences requises par les entreprises.

Les besoins en formation dans les métiers en tension sont nombreux. Parmi les secteurs concernés :

  • l’informatique
  • le transport/logistique
  • l’industrie
  • les services aux entreprises
  • le commerce et la vente
  • l’hôtellerie/restauration et le tourisme

Pour une meilleure efficacité, les services publics de l’emploi local actent le co-pilotage par la Région et l’État de la politique de l’emploi dans les territoires. Dans chaque arrondissement, un binôme conseiller(ère) régional(e) et sous-préfet(ète) réunira une fois par mois l’ensemble des acteurs publics et privés de l’emploi pour détecter les besoins de chaque territoire et améliorer l’offre de formation proposée aux demandeurs et aux entreprises.

372 millions d’euros

Réunis en séance plénière vendredi 8 juillet, les élus régionaux ont adopté l'avenant à la convention du 23 mars 2016, portant sur la mise en œuvre du plan.

Au total, ce sont donc 372 millions d’euros qui seront consacrés par la Région à la formation professionnelle en 2016.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*