Toutes les actualités
Publié le 27/04/2016
FRANCE, Maubeuge : Jonas Ahlstrand de l'equipe Cofidis(C) remporte  le 07 mai 2015 la deuxieme etape, Fontaine Au Pire-Maubeuge de la 61 eme edition des 4 jours de Dunkerque devant Bryan Coquard(G) et Benjamin Giraud. AFP PHOTO / FRANCOIS LO PRESTI

4 jours de Dunkerque : le vélo à l’honneur

Du 4 au 8 mai, vivez la 62e édition des 4 jours de Dunkerque. Cinq journées de course couvrant près de 900 kilomètres au travers des routes des Hauts-de-France.

Le parcours 2016 : cinq étapes au programme

Le parcours 2016 est inédit avec trois passages en haut du Cap Blanc Nez, un tronçon sur les incontournables secteurs pavés, un détour dans le Cambrésis et une visite du pays minier. À noter également, un retour dans le Ternois après une longue absence et la mythique journée à Cassel.

  • Mercredi 4 mai : Dunkerque-Gravelines (191,4 km). Départ du centre-ville de Dunkerque, puis cap sur le Blanc Nez avec trois ascensions.
  • Jeudi 5 mai : Aniche-Aniche (188,3 km). Trois secteurs pavés successifs sont situés dans les 50 premiers kilomètres de cette 2e étape.
  • Vendredi 6 mai : Béthune-Saint-Pol-sur-Ternoise (174 km). Une traversée du pays minier et de ses corons, puis ce sera une succession de montées et de descentes sur ce parcours rarement emprunté par cette épreuve.
  • Samedi 7 mai : Audruicq-Cassel (178,2 km). L’arrivée à Cassel suscite toujours l’émoi et l’admiration des nombreux spectateurs présents.
  • Dimanche 8 mai : Hondschoote-Dunkerque (160,7 km). Départ de la Grand place d’Hondschoote direction le Mont des Cats, puis le traditionnel circuit de 6,9 km et ses 10 passages sur le front de mer.

Un plateau relevé

Tous les ans, cette course cycliste, classée « Hors Classe » (H.C.) du Circuit Continental Européen, accueille les grands noms et les meilleurs sprinters mondiaux. Cette année, avec 17 formations dont trois équipes du World Tour (AG2R La Mondiale, Etixx Quick Step et FDJ), l’affiche ne manque pas d’allure.

Sans être favoris, quelques régionaux peuvent tirer leur épingle du jeu : Quentin Jauregui, 22 ans, membre de l’équipe AG2R La Mondiale, originaire de Cambrai; Florian Sénéchal, 23 ans, également Cambrésien, de l’équipe Cofidis; Adrien Petit, Arrageois de 25 ans, 10e à Paris-Roubaix cette année, de l’équipe Direct Énergie; Steven Tronet, Calaisien de 29 ans, de l’équipe Fortuneo-Vital Concept et l’inoxydable maubeugeois David Boucher, 36 ans, membre de l'équipe belge Crelan-Vastgoedservice.

Les  Hauts-de-France, terre de cyclisme

Le cyclisme est particulièrement développé dans notre région, avec près de 220 clubs et 6990 licenciés. La Région s’engage en faveur de grands événements cyclistes comme Paris-Roubaix, le Grand prix de Denain, le Grand Prix de Fourmies ou encore le Tour de Picardie.

Partenaire majeur des 4 jours de Dunkerque, le Conseil régional a renouvelé son engagement le 6 avril dernier pour les éditions 2017, 2018, 2019 et 2020. Cette année encore, la Région installera son car-podium au départ de chaque étape et le commentateur mythique du Tour de France (jusqu’en 2014), Daniel Mangeas, y présentera les équipes en lice.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

62e édition des 4 jours de Dunkerque
Du 4 au 8 mai 2016
www.4joursdedunkerque.org

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*