Toutes les actualités
Publié le 17/12/2016

3 millions de fonds européens pour l’opération Grand site des Deux-Caps

Le Conseil régional a décidé d’attribuer une subvention de 3 millions d’euros au Département du Pas-de-Calais pour l’aménagement d'une partie du site des Deux-Caps.

Les phoques, les fous de bassan et les touristes peuvent se réjouir ! Le site des Deux-Caps vient d’obtenir une subvention de 3 millions d’euros pour une partie de son aménagement. Il s’agit de fonds européens (Feder) dont la Région est aujourd’hui chargée de l’attribution. Ces fonds permettront d’améliorer l’accueil des promeneurs et randonneurs, tout en préservant le site.

Labellisé Grand site de France en 2011, le site des Deux Caps reçoit chaque année la visite d’un million de personnes. Faisant directement face aux côtes anglaises, il est constitué de falaises surplombant la mer, de plages immenses, mais aussi de dunes, de landes, de zones humides et d’estuaires, qui en font un territoire très propice à la promenade. Le nombre important de touristes, qui le visitent chaque année, nécessite des aménagements afin de préserver la nature tout en offrant de bonnes conditions d’accueil.

Une maison pour accueillir les visiteurs

La subvention votée le 14 décembre par les élus de la Région sera essentiellement consacrée à l’aménagement du site du Gris-Nez. Une ancienne ferme rénovée, à Audinghen, a été transformée en Maison du Site des Deux-Caps. Déjà ouverte aux visiteurs pour les accueillir, elle deviendra bientôt un véritable lieu d’interprétation du site, de son histoire et de son devenir.

Autour de cette maison des aménagements sont prévus pour orienter les promeneurs. Le développement de liaisons douces (piétons et vélos) est prévu sur le site. Les travaux permettront également de remettre en état et de rouvrir des bouts de chemins rendus dangereux par le trop grand nombre de passages

250 espèces d’oiseaux et un label

Le site spectaculaire pour ses paysages, l’est aussi pour ses milieux naturels, justifiant son inscription au réseau Natura 2000. Une vaste zone de conservation maritime permet au phoque gris de prospérer, souvent visible depuis le belvédère du cap Blanc-Nez. C’est aussi une zone importante pour le passage et le stationnement des oiseaux, avec 250 espèces qui fréquentent le site dont la bernache cravant, le fou de bassan ou la mouette tridactyle.

Le site des Deux Caps Gris-Nez et Blanc-Nez a été labellisé Grand site de France en 2011. Ce label récompense le travail fait par les collectivités et l’État depuis une trentaine d’années, pour préserver et mettre en valeur le patrimoine naturel et paysager remarquable en intégrant les habitants. Ce label n’est valable que pendant 6 ans et les Deux-Caps ont bien l’intention de l’obtenir à nouveau en 2017.

À lire aussi

Le littoral exceptionnel des Hauts-de-France

De la Manche à la mer du Nord, de la baie de Somme à la Côte d'Opale,...


Caps et Marais d’Opale fête ses 30 ans !

Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale sera à la fête ...


Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

2 réflexions au sujet de « 3 millions de fonds européens pour l’opération Grand site des Deux-Caps »

  1. LEPRETRE Raymond -

    Bonsoir, j’apprécie le projet de développement sur le littoral « les deux caps » je le parcours plusieurs fois par semaine par la marche nordique,
    j’ai simplement une remarque à faire sur la maison du littoral actuellement qui vend des produits régionaux, c’est une bonne chose.
    Malheureusement, les prix pratiqués sont beaucoup trop élevés.
    Jamais je ne fais de la pub auprès des amis qui viennent dans la région de se ravitailler à la maison du site des 2 caps.
    A réfléchir pour améliorer cette image.
    Merci de m’a voir permet de m’exprimer.
    très cordialement

Envoyer à un ami