Contenu principal de la page
Article publié le 17/12/2016
Mis à jour le 01/10/2020

3 millions de fonds européens pour l’opération Grand site de France Les Deux-Caps

Le Conseil régional a décidé d’attribuer une subvention de 3 millions d’euros au Département du Pas-de-Calais pour l’aménagement d'une partie du site des Deux-Caps.

Les phoques, les fous de bassan et les touristes peuvent se réjouir ! Le site des Deux-Caps vient d’obtenir une subvention de 3 millions d’euros pour une partie de son aménagement. Il s’agit de fonds européens (Feder) dont la Région est aujourd’hui chargée de l’attribution. Ces fonds permettront d’améliorer l’accueil des promeneurs et randonneurs, tout en préservant le site.

Labellisé Grand site de France depuis 2011, le site des Deux Caps reçoit chaque année la visite de 2 millions de personnes. Faisant directement face aux côtes anglaises, il est constitué de falaises surplombant la mer, de plages immenses, mais aussi de dunes, de paysages agricoles, de landes, de zones humides et d’estuaires, qui en font un territoire très propice à la promenade. Le nombre important de touristes, qui le visitent chaque année, nécessite des aménagements afin de préserver la nature tout en offrant de bonnes conditions d’accueil.

Une maison pour accueillir les visiteurs

La subvention votée le 14 décembre 2016 par les élus de la Région est essentiellement consacrée à l’aménagement du site du Gris-Nez. Une ancienne ferme rénovée, à Audinghen, a été transformée en Maison du Site des Deux-Caps. Un accueil personnalisé et chaleureux vous sera réservé pour profiter à 100% de votre escapade nature : des informations sur le Grand Site de France, des toilettes publiques, ainsi qu'un "Espace de Visite" de 240m² d'exposition.

Autour de cette maison des aménagements sont prévus pour orienter les promeneurs. Le développement de liaisons douces (piétons et vélos), un service de location de vélos, classiques ou à assistance électrique, et des animations en randonnée et marche nordique vous sont même proposés pour découvrir le site sans voiture !  Les travaux permettront également de remettre en état et de rouvrir des bouts de chemins rendus dangereux par le trop grand nombre de passages.

250 espèces d’oiseaux et un label

Le site spectaculaire pour ses paysages, l’est aussi pour ses milieux naturels, justifiant son inscription au réseau Natura 2000. Une vaste zone de conservation maritime permet au phoque gris de prospérer, souvent visible depuis les belvédères du cap Gris-Nez. C’est aussi une zone importante pour le passage et le stationnement des oiseaux, avec 250 espèces qui fréquentent le site des Deux-Caps dont la bernache cravant, le fou de bassan ou la mouette tridactyle.

Le site des Deux-Caps a reçu la décision ministérielle, signée par Nicolas Hulot, ministre de la Transition énergétique et solidaire, qui renouvelle pour 6 ans son label Grand Site de France. Ce label est de nouveau attribué au Conseil départemental du Pas-de-Calais, structure porteuse de la démarche aux côtés de 21 partenaires locaux : Région Hauts-de-France, Conservatoire du Littoral Manche Mer du Nord, Eden 62, Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale, Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la Mer d'Opale, CAUE 62 (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement), ADRT du Pas-de-Calais, Chambre de Commerce et d'Industrie Littoral Hauts-de-France, Chambre Interdépartementale d'Agriculture du Nord Pas-de-Calais et les communes et Intercommunalités du Grand Site de France. Cette décision reconnaît la continuité du travail accompli pour préserver ses paysages exceptionnels, tout en améliorant l'accueil du public.