Toutes les actualités
Publié le 25/04/2017

Participez à la fête du Familistère de Guise

C'est une tradition bien ancrée dans l'histoire de tout un territoire : chaque année, pour la fête du travail, le Familistère de Guise (02) fait la fête. Nouveauté cette année : le bicentenaire de Jean-Baptiste Godin sera célébré la veille, le 30 avril.

[FinalTilesGallery id='43']

1867 : l’industriel Jean-Baptiste André Godin, inventeur du Familistère et concepteur de poêles en fonte qui chauffent les foyers français, décide de fêter le travail à Guise. La date choisie, aux beaux jours naissants, permet de proposer un programme mêlant bals, jeux pour enfants, concerts et pièces de théâtre : ce sera le 1er mai.  150 ans plus tard, le Familistère fait toujours la fête, en l'honneur de son bâtisseur.

Cette année, le programme – qui honore les 150 ans de la fête du travail – est alléchant : 11 compagnies de cirque et d’arts de la rue sont mobilisées, 6 circuits de visites insolites sont proposés aux visiteurs. Des rencontres avec des amoureux du patrimoine rythmeront aussi la journée.

Demandez le programme !

Retrouvez quelques idées d'expériences à vivre pendant la fête du travail au Familistère de Guise.

La piste à dansoire

Sur la place du Familistère, piste immense, on danse ! Entraînés par le collectif Mobil Casbah qui s'occupe de l'ambiance et de la musique, les amateurs de valse, de rock ou encore de tango sous tous les bienvenus.
Place du Familistère, devant le théâtre : 16h45 – 18h15

Suivez la fanfare qui déambule

15 ans que Sergent Pépère se fait remarquer dans les festivals et les fêtes de la France entière ! Armés de multiples instruments, les membres de ce collectif alternent musiques latines, africaines, électro, blues et rock. Résultat : un concert itinérant que vous n'êtes pas près d'oublier.
Départ à l'entrée du jardin d’agrément  - 14h00 – 14h45 et 16h00 – 16h45 - Durée : 45 min

Embarquez à bord du Manège Titanos

Vous avez dit manège ? Le carrousel de la compagnie Titanos, né de l'accumulation de matières mi-volées, mi-récupérées déambulera toute l'après-midi dans le jardin du kiosque et embarquera les voyageurs pour un périple féérique. Une seule interdiction à bord : celle de ne pas s'amuser !
Jardin du kiosque - De 12h30 à 16h30 - Durée : Toutes les 3 minutes

La fête commence dès le 30 avril !

26 janvier 1817 : Jean-Baptiste André Godin naît à Esquéhéries (02). Fondateur d'un empire industriel, l'homme qui travailla toute sa vie au bien-être de ses salariés est considéré comme l'un des chefs d'entreprise majeurs du XIXe siècle. Inspiré par les idées novatrices du philosophe français Charles Fourier, Godin a imaginé un concept révolutionnaire : partager les bénéfices de sa société avec ses salariés. Mieux : entre 1859 et 1884, il fait bâtir un immense vaisseau de pierre et de verre, ancêtre des logements sociaux, sur un ensemble de six hectares. Ici vivaient le personnel de l'entreprise Godin et le chef d'entreprise lui-même, qui pouvaient profiter quotidiennement d'une piscine, d'une école, d'un théâtre, de crèches.

En 2017, le Familistère de Guise fête le 200e anniversaire de son bienfaiteur. Pour célébrer le bicentenaire du génial Godin, dont les poêles se vendent encore à travers le monde et symbolisent le savoir-faire à la française, la place fraîchement rénovée du Familistère va prendre des airs de salle de concert en plein air. La veille du 1er mai, 7 groupes des Hauts-de-France se relaient sur scène. Prêts à souffler les bougies avec les centaines de spectateurs attendus ?

À lire aussi

Familistère Godin – Le projet Utopia continue

Bâti entre 1859 et 1884 à Guise, le Familistère Godin retrouve progre...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Familistère de Guise
Cité Familistere, 02120 Guise
www.familistere.com/