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Article publié le 07/12/2016
Mis à jour le 16/12/2016

100 CDI créés à Amiens chez Coriolis

100 CDI créés à Amiens chez Coriolis

Proch'Emploi mobilisé

Alors que Coriolis, le leader français de la relation clients, annonce le recrutement de 100 CDI, la Région signe une convention de partenariat avec l’entreprise et mobilise son dispositif Proch’emploi. Les premiers embauchés sont déjà à leur poste.

Avant de décrocher son CDI chez Coriolis, leader en France de la relation clients, Béatrice Pernes, ancienne restauratrice, ignorait à peu près tout du métier de conseillère clients qui est désormais le sien. Le déclic et le CDI, c’est avec Proch’Emploi qu’ils sont arrivés. En recherche d’emploi depuis 2014, c’est il y a quelques semaines à peine que cette Doullennaise de 45 ans frappe à la porte de Proch’Emploi et obtient dans la foulée un rendez-vous à Amiens avec un conseiller de la Région. "Et puis tout s’est enchaîné très vite, dit-elle. Ma conseillère m’a envoyé par mail plusieurs propositions, dont celle de Coriolis qui m’a embauché aujourd’hui" poursuit-elle, très enthousiaste.

Répondre très vite aux nouveaux besoins des clients

 "C’est cela notre job", explique pour sa part Xavier Bertrand, en visite chez Coriolis : "Mettre en relation le plus efficacement possible les personnes en recherche d’emploi avec les entreprises qui recrutent". Un message bien reçu par l’entreprise qui voit dans Proch’Emploi l’opportunité de diversifier son vivier de recrutements.

Et des emplois, Coriolis vient justement d’en créer une centaine, tous en CDI,  pour son centre d’appels de 5 000 mètres carrés au cœur d’Amiens qui emploie 600 personnes à ce jour avec un objectif de 700 à très court terme.

L’entreprise doit en effet répondre rapidement aux nouveaux besoins de ses principaux clients dans le secteur des médias, de la téléphonie et de l’énergie : "Nos métiers ont beaucoup évolué depuis le commencement de notre activité il y a 20 ans" indique Pierre Bontemps, fondateur et PDG de Coriolis. "Nous ne traitons plus simplement les appels entrants (la réponse aux clients sur leur facture d’énergie ou leur abonnement à une chaine télévisée par exemple) mais désormais les appels sortants, avec une démarche directement commerciale pour vendre, fidéliser les clients ou les faire revenir. Ce sont de vrais métiers qui nécessitent des savoir-faire exigeants" poursuit-il.

Proposer du "sur mesure" aux entreprises qui recrutent

Dans ce contexte, la formation est un enjeu clé auquel la Région est en situation de répondre. "Ce sont les entreprises qui créent les emplois, mais notre travail est de faire en sorte qu’elles le fassent chez nous" explique Xavier Bertrand. Et le président du Conseil régional de préciser, en s’adressant au PDG de Coriolis : "La Région est, comme vous, dans une démarche de client vis-à-vis des entreprises qui créent des emplois. Notre rôle est de vous offrir du sur mesure, que ce soit en termes de recrutements ou de formations".

 Proch’Emploi, une démarche qui porte ses fruits

Proch’Emploi a en effet déjà permis le retour au travail de 2 700 habitants des Hauts-de-France qui en étaient privés, dont 85% en emploi et 15% en formation. Un partenariat entre la Région et Coriolis vient d’être signé et permettra, grâce à Proch’Emploi, d’aller encore plus loin.