Toutes les actualités
Publié le 17/07/2017

1-PRIMER, une nouvelle ambition pour la recherche

Un dispositif voit le jour en matière de recherche scientifique : 1-PRIMER, c’est son nom. Objectif : promouvoir la recherche en région Hauts-de-France.

La Région Hauts-de-France tient à consolider son attractivité et renforcer son rayonnement dans le domaine de la recherche. Pour ce faire, elle met en place un nouveau dispositif qui se décline sous la forme d'un appel à projets appelé 1-PRIMER.

1-PRIMER pour

  • « 1 » : hisser la recherche en Région en première ligne par des actions de soutien au rayonnement.
  • « IMPRIMER » : soutenir et développer la recherche scientifique par l’échange et l’écrit.
  • « PRIMER » : mettre en lumière, rendre lisible et distinguer la recherche en Hauts-de-France.

Ce nouvel appel à projets vise à soutenir des manifestations scientifiques, l’édition scientifique et à décerner des prix scientifiques régionaux. Cela permet de soutenir les acteurs régionaux de la recherche, de favoriser leur reconnaissance au niveau régional, national et international tout en promouvant l’action, l’image et l’identité de la Région dans ce domaine.

Il se décline en 3 objectifs :

  • PARTAGER : soutenir des manifestations scientifiques (2 sessions par an – DL Dépôt avant le 25 mai année n pour les manifestations du 1er semestre année n+1 / DL Dépôt avant le 25 décembre année n pour les manifestations du 2e semestre année n+1).
  • DISSEMINER : soutenir l’édition scientifique (1 session par an - DL Dépôt avant le 25 mai année n pour les publications année n ou n+1).
  • VALORISER : décerner des prix scientifiques régionaux (1 session par an - DL Dépôt avant le 25 mai année n pour une remise de prix selon le calendrier des événements régionaux ESR).

Comment en bénéficier ?

Le dispositif 1-PRIMER va évoluer. Ceci dans un souci d’amélioration et de simplification de la procédure.

La nouvelle version de l’appel à projets sera soumise au vote des élus régionaux lors de la séance plénière du 27 juin 2019.

Aucune demande de subvention ne sera réceptionnée d’ici là.

Une communication sera faite dès juillet 2019 afin d’informer nos partenaires des nouvelles modalités de soutien régional aux manifestations scientifiques, à l’édition scientifique ainsi que pour les prix scientifiques.

Pour aller plus loin


Contact

Région Hauts-de-France
Direction de la Recherche, de l’Enseignement Supérieur et des Formations Sanitaires et Sociales
151 Avenue du président Hoover – 59555 LILLE CEDEX
Contact : dress.recherche@hautsdefrance.fr

Christine Stiévenard, christine.stievenard@hautsdefrance.fr
Corinne Steenkeste, corinne.steenkeste@hautsdefrance.fr

Partager

Send this to a friend